Aucun produit dans le panier
Cette microalgue, dans son milieu naturel (lacs d’eau saumâtre au niveau de l’équateur), se développe à une température de 35 degrés. Pour reproduire son milieu naturel, il faut donc lui apporter tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à son développement, en parallèle d’un ensoleillement régulier apportant luminosité et chaleur aux bassins.
La saison de récolte dépend donc du temps et généralement se déroule de mars à octobre avec un pic en été.
Le secret de la spiruline proposée par HélicA réside dans la méthode de culture exclusive et innovante axée uniquement sur la qualité. Elle a été élaborée selon 3 lignes directrices :
Cultiver une spiruline pure, de qualité et agréable à consommer
Préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de notre spiruline grâce à un processus lent et minutieux
Préserver l’environnement en profitant de l’énergie naturelle du soleil, et en valorisant l’eau utilisée en circuit fermé.
Afin de garantir sa qualité, notre spiruline requiert une eau potable épurée de tous métaux lourds ou contaminants (antibiotiques, produits phytosanitaires, etc.). La qualité de l’eau est un paramètre primordial pour obtenir une Spiruline de qualité qui peut être consommée par tous. L’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) l’a d’ailleurs mentionné dans ses dernières recommandations concernant la consommation de spiruline
Une souche de spiruline conservée dans notre atelier pour assurer une qualité constante. Un contrôle minutieux des conditions de culture, une observation quotidienne pour éviter toutes contaminations par d’autres microalgues ou microorganismes nous permet de garder une souche pure et en pleine forme pour lancer ou renouveler des bassins de culture en totale autonomie.
Notre spiruline est cultivée en France, en milieu protégé, sans nuisibles et sans contaminations dans des bassins au design exclusif conçu par notre fondateur. Une récolte quotidienne est effectuée de manière douce, sans endommager la spiruline et sans forcer sa croissance. La spiruline dans son milieu de culture est filtrée pour ne garder que la spiruline, le milieu de culture (de l’eau et des nutriments) est réutilisé dans le cycle de production afin de limiter la consommation en eau.
Cette étape est essentielle et pourtant rare dans un processus de récolte de spiruline «classique». Nous avons fait le choix d’intégrer le rinçage dans notre méthode de production pour obtenir une qualité gustative qui caractérise notre spiruline. Ce rinçage à l’eau permet d’éliminer le milieu de culture comme vous éliminez la terre sur vos légumes avant de les manger ! L’eau de rinçage est redirigée dans les bassins en circuit fermé.
Nous séchons notre spiruline à moins de 42°C sur des temps courts pour préserver les nutriments de la spiruline en particulier les vitamines et la phycocyanine. Le séchage doit être rapide et efficace pour conserver les qualités nutritionnelles de ce super aliment et assurer une qualité sanitaire (bactériologie).
Au cours de la saison un contrôle continu en interne des conditions de culture (pH, salinité, températures, etc.) et de la qualité de la culture (contrôle microscopique) est effectué quotidiennement. Une fois récolté et séché, chacun de nos lots est analysé par un laboratoire tiers agréé AFNOR pour le contrôle bactériologique, le dosage des métaux lourd et les microcystines.
Le conditionnement et l’expédition sont aussi réalisés par notre équipe dans nos locaux que ce soit pour les flocons ou les gélules. Tout est fait par nos mains ! Le choix des pots en verre, des sachet compostables, des matériaux utilisés pour l’expédition, sont tous résolument tournés vers une démarche éco-responsable.