Aucun produit dans le panier
Issu d’une famille modeste d’agriculteurs du Gers, le travail et le bon sens paysan ont été les piliers de mon éducation.
Ma curiosité naturelle, mon sens du pragmatisme, ma volonté de comprendre le monde qui m’entoure m’a conduit à l’obtention d’un Doctorat en Biologie moléculaire des Plantes et des Micro-organismes à l’Université de Toulouse en 2009.
Très tôt j’ai su que pour m’épanouir j’avais besoin de construire de mes mains un projet qui aurait du sens : l’entreprenariat a rapidement été mon objectif.
Après plusieurs années passées dans des laboratoires de recherche en France et à l’étranger, j’ai donc décidé de revenir à mes premières envies et mes racines pour fonder HélicA, une entreprise à la frontière de l’agriculture et de la recherche.
Pourquoi la spiruline ? Parce qu’elle est la reine ! Parce qu’elle est le seul « super aliment » reconnu par la communauté scientifique. Parce qu’il y a aujourd’hui plus de 2500 publications scientifiques mettant en avant ses nombreuses vertus. Parce que nous sommes convaincus qu’elle a toute sa place dans l’agriculture de demain tant son potentiel est immense. Parce qu’elle est une des portes d’entrée dans le monde encore si méconnu et pourtant si prometteur des microalgues.
Les méthodes de cultures existantes de cette microalgue ne permettent pas de révéler toutes les qualités de la spiruline, et il en résulte bien souvent une spiruline à l’odeur et au gout repoussant, un peu comme de la nourriture à poisson. Après de nombreux essais et divers prototypes, notre fondateur, Marc Cazaux, a mis au point une méthode de culture respectueuse et écoresponsable qui permet de vous proposer une spiruline qui a une odeur douce et agréable, un goût neutre et qui a conservé toutes ces propriétés.
Hélica est littéralement née dans le garage de notre fondateur, Marc Cazaux, avec 1 litre d’eau pour faire pousser la spiruline ! Hélica a ensuite gagné plusieurs concours de start-up. Aujourd’hui, Hélica se compose de 6 personnes : 2 docteurs en biologie, 1 pharmacienne ingénieur, 1 apprenti en logistique, 1 commercial et 1 graphiste – chef de projets numériques.
Rétrospective sur l’aventure HélicA avec les étapes majeures :
En autodidacte, Marc, notre fondateur apprend à cultiver la spiruline, simplement, dans son garage. D’abord avec un litre de culture de spiruline dans une bouteille, puis, petit à petit il a commencé à monter un petit laboratoire. De 2015 à 2018, 14 prototypes ont été conçus !
Une date clé qui a permis à notre fondateur une reconnaissance de son travail et des rencontres qui ont été déterminantes dans l’histoire d’HélicA : Alain Tingaud, investisseur de confiance d’HélicA et Geoffrey Perron d’Arc qui s’est lancé dans l’aventure HélicA peu de temps après comme responsable commercial.
Lauréat du concours national Agrinove, et lauréat du Réseaux Entreprendre avec le Label Innovation.
Sortie du garage (même s’il en reste encore des traces 😉) et installation de HélicA dans ses propres locaux. Les premiers prototypes de production sont assemblés à Marmont Pachas, dans le Lot-et-Garonne, à côté d’Agen. Les premières récoltes commencent et HélicA* est officiellement créée (*Hélic pour Hélice et A pour algue).
L’équipe s’étoffe, Marc est rejoint par Geoffrey pour prendre en main la partie commerciale. Les premiers kilos de spiruline sont commercialisés d’abord dans des herboristeries et épiceries puis rapidement dans les pharmacies.
Jordan (logistique), Anaïs (chef de projet numérique), et Marie (R&D). Le site internet, les réseaux sociaux, la stratégie commerciale, notre équipe, notre infrastructure tout se déploie et s’organise. En 2021, nous renforçons l’équipe en Recherche et Développement. Nous sommes présents dans plus de 55 points de ventes en Lot et Garonne, Gers, Dordogne, Pays basque, et Cantal.