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La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

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7 min

Super aliment reconnu par l’OMS, la spiruline est dans toutes les bouches depuis plusieurs années. Cette « algue bleue » parfois même appelée « l’or vert » est un concentré de vitamines et de nutriments vendu aujourd’hui sous forme de complément alimentaire. Mais la spiruline, c’est quoi ?

La spiruline, une micro algue vieille de 3 milliards d’années

Il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline (Spirulina arthrospira platensis de son nom latin) est apparue sur Terre. Elle a été un des premiers organismes photosynthétiques capable de produire de la matière organique ainsi que de l’oxygène à partir d’eau, de CO2  et de lumière. Ainsi la spiruline aurait contribué à enrichir l’air en oxygène et donc à favoriser l’émergence d’autres organismes sur Terre.



Depuis des millénaires, c’est un élément essentiel de l’alimentation dans les régions de l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie, où elle y pousse naturellement dans des lacs aux eaux saumâtres. Hormis les populations locales, personne n’avait connaissance de la spiruline, jusqu’aux années 70 lorsqu’un biologiste, accompagnant une entreprise réalisant de la prospection dans des zones humides, fit la découverte d’une algue : la spiruline. Après avoir analysé cette algue, il constata les nombreuses vertus de la spiruline et son intérêt pour complémenter l’alimentation.

La spiruline est-elle une algue ou une microalgue ?

Communément identifiée comme une microalgue, elle appartient en réalité à la classe des cyanobactéries. C’est une des seules à être comestible et à ne pas produire de toxines.

Spiruline HélicA au microscope

La spiruline comme complément alimentaire


Spiruline de qualité - Gélule HélicA

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux compléments alimentaires à base de spiruline. On peut la trouver sous différentes formes : en gélules, en paillettes, en comprimés ou bien encore sous forme de spiruline en poudre. Sa composition exceptionnelle en fait un complément alimentaire vraiment efficace :
  • Riche en protéines, elle en est une excellente source tant par la quantité que par la qualité. Elle apporte les 8 acides aminés essentiels ainsi qu’une grande majorité du reste des acides aminés.
  • Concentré de vitamines, elle contient Vitamine K, E, B1, B2, B5, B6, B7, B8, B9, et Vitamine B12.
  • Source exceptionnelle de bêta-carotène, elle en renferme 15 fois plus que la carotte, naturellement transformé en Vitamine A par notre organisme.
  • Puissante en nutriments et minéraux comme le Calcium, Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Potassium, Cuivre, Chrome, Manganèse, Sodium et Sélénium.
  • D’autres composants très intéressants sont présents dans la spiruline comme la chlorophylle et la phycocyanine.

Un superaliment reconnu scientifiquement

Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) se prononce sur la spiruline en lui donnant la désignation de « super aliment » notamment en raison de son efficacité sur les populations malnutries. Et c’est d’ailleurs le seul aliment naturel à avoir cette qualification.

Il est largement admis par la communauté scientifique, à travers plus de 3000 publications, que la spiruline est une microalgue d’exception qui peut être bénéfique pour tous, y compris dans nos populations occidentales. Nos régimes alimentaires et modes de vies entrainent des carences, que ce soit chez les personnes âgées, les actifs, les enfants ou les personnes malades.

Qui n’a pas ressenti de gros coups de fatigue durant l’hiver ou en période de stress ? La spiruline apporte ce coup de fouet dont on a parfois besoin pour garder le rythme. Les apports en vitamines, macro et micro-nutriments de la spiruline la rendent unique.

Les bienfaits de la spiruline

De par sa composition et sa puissance nutritionnelle elle possède de nombreux bienfaits.

  • Apporte tonus et vitalité, la spiruline contribue à diminuer la fatigue et apporte un sentiment de bien-être.
  • Soutient naturellement le système immunitaire et le renforce.
  • Confort digestif, les fibres aident à réguler le transit et rééquilibrent le microbiote intestinal.
  • Contribue à limiter la carence en fer.
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Répare et donne de l’éclat aux cheveux.
  • Aide à lutter contre le stress oxydatif.
  • Dans un objectif de perte de poids, la spiruline peut favoriser la satiété.
Défenses immunitaires

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs


  • Détoxifie l’organisme.
  • Meilleure performance et récupération sportive.
  • Augmente le volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles.
  • Permet une excellente récupération musculaire par un meilleur recyclage des lactates.
  • Diminue les courbatures.
  • Favorise la prise de masse musculaire.
Sportif qui fait son running

Les bienfaits de la spiruline pour les femmes enceintes


  • Permet de réduire les carences en fer.
  • Source importante de protéines et en acides aminés essentiels.
  • Apport important en vitamines (notamment vitamine B9, acide folique) et nutriments.

Pour les femmes enceintes comme pour les enfants il est important de faire attention à l’origine de la spiruline pour qu’elle ne soit pas contaminée en métaux lourds ou toxines. Pour ne pas prendre de risque, privilégiez une spiruline cultivée en France.

Femme enceinte

Quels sont les dangers et les effets indésirables de la spiruline ?

La spiruline peut être consommée par tous (enfants de plus de 3 ans, adultes, personnes âgées), excepté par les :

  • Personnes atteintes de phénylcétonurie : maladie génétique rare qui entraine une accumulation de phénylalanine (acide aminé). Cet acide aminé est présent dans la spiruline, elle leur est donc déconseillée.
  • Personnes qui souffrent d’hémochromatose : excès de fer dans le sang.
  • Personnes qui souffrent de maladies auto-immunes, en raison des propriétés stimulantes sur les défenses immunitaires de la spiruline.

En cas de doute, il est préférable d’en parler à un professionnel de santé avant de consommer un complément alimentaire quel qu’il soit.

La production de spiruline

Suite à la découverte de la qualité nutritionnelle de la spiruline, sa production et sa commercialisation démarre avec un franc succès. Le marché se développe, mais l’entrée massive sur le marché de produits de mauvaise qualité et à des prix cassés, aura pour conséquence de faire chuter la popularité de la spiruline et de faire naître, à juste titre, un sentiment de méfiance. En France, ce n’est qu’à partir des années 2000 que la spiruline commence à se faire connaitre du public grâce à des pionniers qui utilisent des méthodes de production sérieuses en bassins sous serre.

Spiruline paysanne et spiruline industrielle

La qualité de la spiruline n’est pas constante sur le marché. Il faut différencier la spiruline industrielle, souvent de moins bonne qualité, et la spiruline cultivée artisanalement par les producteurs. Une spiruline industrielle est souvent séchée à trop haute température (180°C) , par « spray dry », un procédé d’atomisation. Cela provoque une perte des nutriments contenus dans la spiruline et peut être responsable d’une mauvaise odeur. Pour conserver tous les bienfaits de la spiruline, il est important qu’elle soit séchée à moins de 45°C.

Séchage de la spiruline paysanne HélicA à basse température

Aujourd’hui, plus de 90% de la spiruline consommée en France est importée et en réalité cultivée en Asie ou aux États-Unis. Dans ces pays, les normes de qualité ne sont pas les mêmes qu’en France : les contrôles y sont moins règlementés. L’eau utilisée pour la culture de spiruline pourrait être polluée, présenter des traces de contaminations ou une présence de métaux lourds.

Lorsque vous achetez de la spiruline, pensez donc à vérifier sa provenance. La mention « spiruline française » peut parfois être trompeuse et signifier que seule la dernière étape de conditionnement a été faite en France. Pour être sûr d’acheter une spiruline française, tournez-vous plutôt vers les producteurs de spiruline situés en France.


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