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Acérola : la vitamine C naturelle à incorporer dans votre routine

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8 min

La vitamine C est un nutriment essentiel pour notre santé, on la retrouve dans de nombreux fruits et légumes mais l’acérola remporte la médaille en termes de richesse en vitamine C.

D’où vient ce fruit, quels sont ses avantages, comment choisir le “bon” extrait d'acérola ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu'est-ce que l'acérola ?

L'acérola est le nom commun pour désigner un arbuste, Malpighia glabra ou Malpighia emarginata, qui peut atteindre 6m de haut. Les petites fleurs blanches ou roses qu’il porte, laissent place à un fruit rond à la couleur rouge et à la saveur acide. L'acérola, également connue sous le nom de cerise des Barbades, est un petit fruit rouge qui pousse principalement en Amérique du Sud, notamment au Pérou et aux Antilles.

Consommée par les Indiens d’Amazonie depuis des siècles pour ses vertus notamment pour lutter contre les diarrhées, la dysenterie ou les troubles hépatiques, c’est au XVIème siècle que les conquistadors espagnols la rapportent en Europe.

Fruit d'acérola coupé

Depuis le 20ième siècle, l’acérola a été introduit au Brésil qui est aujourd’hui le premier producteur mondial. Dans ce pays, les conditions climatiques et le terrain sont particulièrement adaptés à sa culture. Depuis les années 50 ce fruit aux nombreuses qualités est étudié par les scientifiques pour en faire un complément alimentaire aujourd’hui reconnu pour sa teneur en vitamine C naturelle exceptionnelle.

L’acérola, un concentré de Vitamine C naturelle

L'acérola se distingue par sa teneur exceptionnellement élevée en vitamine C. En effet, elle contient jusqu'à 30 fois plus de vitamine C que les agrumes comme l'orange ou le citron. Cela en fait l'une des meilleures sources naturelles de vitamine C disponibles.

Teneur en vitamine C de quelques fruits couramment consommés
Fruit Teneur en vitamine C (pour 100g)
Acérola 1 677 mg
Orange 50 mg
Citron 53 mg
Kiwi 92 mg
Fraises 59 mg

Les bienfaits de l'acérola

La vitamine C présente dans l'acérola offre de nombreux bienfaits pour notre santé :

  • Renforce notre système immunitaire.
  • Favorise la production de collagèneune protéine nécessaire au bon fonctionnement de multiples structures telles que les vaisseaux sanguins, la peau.
  • Protège nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres par son fort pouvoir antioxydant.
  • Contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
  • Favorise l’assimilation du Fer (notamment celui présent dans la spiruline 😉)

Mais, l'acérola contient d'autres nutriments bénéfiques, tels que des antioxydants et des minéraux essentiels comme le potassium et le magnésium. Ces éléments contribuent à notre bien-être général et peuvent aider à prévenir certaines maladies.

Bienfaits de l'acérola

Quel extrait d'acérola choisir pour une complémentation en vitamine C ?

Si vous souhaitez vous complémenter en vitamine C pour bénéficier de tous ces bienfaits (tonus, immunité, antioxydant, etc.), alors vous pouvez opter pour une vitamine C 100% naturelle issue de l’acérola. Ce fruit est également une source de flavonoïdes, des composés végétaux, qui aident à favoriser l'assimilation de la vitamine C par notre organisme. C'est pourquoi l'acérola est souvent préférée à la vitamine C synthétique, qui est produite à partir de céréales par un processus chimique.

Arbuste culture acérola

Les différentes qualités d'extraits d’acérola

Les conditions de culture

Vous pouvez faire le choix d’un label bio qui garantit une culture sans pesticides ni engrais chimique. Une culture réalisée dans des conditions strictes et respectueuses de l’environnement qui permet d’obtenir des fruits de qualité.

Teneur en vitamine C naturelle

La période de l’année de la récolte, le savoir-faire des cultivateurs, ainsi que le passage du fruit à l’extrait d’acérola (poudre d’acérola) sont des étapes cruciales qui impactent sur qualité du produit. Les pourcentages en vitamine C naturelle peuvent ainsi varier de 12% à 25% selon la qualité de l’extraction réalisée.

Vitamine C

Le plus important est peut-être le moment de la récolte qui va conditionner la teneur en vitamine C du fruit. L’acérola doit être ramassée lorsqu’elle est mûre, lorsqu’elle contient le taux de vitamine C naturelle le plus élevé. Afin d’offrir un sourcing en acérola de qualité, des filières intégrées ont été mises en œuvre pour travailler main dans la main avec tous les acteurs de la filière acérola pour les impliquer au maximum et offrir la meilleure qualité d’acérola aux consommateurs finaux.

La variété d’acérola est aussi primordiale. Les conditions de culture (niveau hydrique), le temps entre la récolte et le pressage du fruit, et les conditions de transformation influencent aussi particulièrement le dosage en vitamine C naturelle de l’extrait final.

L’expertise des producteurs, récolteurs et transformateurs est ainsi capitale.

Majoritairement, les compléments d’acérola présents en pharmacie sont à 12% ou 14% de vitamine C et sont en grande partie produits en Chine. Mais il existe aussi des extraits d’acérola produits en France et qui sont titrés au minimum à 25% de vitamine C naturelle. Si vous le pouvez, privilégiez des produits français de qualité qui privilégient des filières d’acérola durable et de qualité !

La présence de vitamine C ajoutée

Lorsque l’extrait d’acérola n’est pas d’assez bonne qualité, il est possible d’ajouter de la vitamine C synthétique pour atteindre les taux recommandés. Lorsque cet ajout est réalisé il doit être mentionné sur l’étiquetage. Si vous souhaitez uniquement une vitamine C naturelle prenez donc le temps de bien lire l’étiquette du produit.

La galénique du complément

Vous trouverez les compléments à base d’acérola sous forme de comprimés ou de gélules.

Les comprimés, souvent à croquer, sont composés de poudre d’acérola bien sûr, mais aussi d’agents agglomérants, d’arômes et de sucres notamment. Ce dernier peut poser problème pour les personnes souffrant de diabète. Les gélules sont plus rares mais ont souvent une composition plus simple et sans sucre.

En termes d’efficacité, les deux formes galéniques se valent mais on préfère les formules simples, concentrées et sans additifs.

Gélule et comprimé acérola vitamine c

Le dosage : 200 mg/jour soit 250% de la VNR

Pour que les effets d’une complémentation en Vitamine C soient ressentis, il est conseillé de consommer 200mg de vitamine C par jour soit 250% de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR).

Il est essentiel de lire attentivement la composition nutritionnelle indiquée sur l'emballage pour vous assurer de choisir un produit qui offre une teneur élevée en vitamine C naturelle, pour en tirer tous les bénéfices.

Comment intégrer l'acérola dans votre routine quotidienne ?

L'acérola est une précieuse source naturelle de vitamine C comme vous l’aurez compris. L'incorporer dans votre routine quotidienne est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits :

  • Les compléments alimentaires : La façon la plus simple d'intégrer l'acérola à son quotidien est certainement sous forme de complément alimentaire. L'acérola est couramment disponible sous forme de comprimés, gélules ou poudre. Il suffit de prendre la posologie recommandée, en fonction de vos besoins en vitamine C.
  • Le jus d'acérola : Les jus d'acérola sont une bonne alternative à condition que le jus soit 100% pur, sans ajout de sucre. Vous pouvez en boire une petite quantité chaque jour pour un apport constant de vitamine C.
  • Les smoothies et boissons santé : Ajoutez une cuillère à café de poudre d'acérola à vos smoothies, jus de fruits frais ou boissons santé pour un coup de pouce nutritionnel. Si vous avez opté pour l'acérola en gélules, vous pouvez aussi ouvrir les gélules et verser leur contenu dans vos boissons.
  • Les desserts et autres recettes à l'acérola : Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en intégrant l'acérola à vos recettes. Attention à ne pas trop la chauffer car au-dessus de 60°C la vitamine C est détruite.

Sources :

✍️ Belwal, T., Devkota, H. P., Hassan, H. A., Ahluwalia, S., Ramadan, M. F., Mocan, A., & Atanasov, A. G. (2018). Phytopharmacology of Acerola (Malpighia spp.) and its potential as functional food. Trends in food science & technology74, 99-106.
✍️ Table de composition nutritionnelle des aliments https://ciqual.anses.fr/

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